smartphones_telephones_mobiles_batteriesEn matière de téléphonie, on a souvent tendance à mettre en rapport l’autonomie d’un smartphone avec la puissance de sa batterie. Mais en réalité, la puissance de la batterie, à elle seule, ne suffirait pas à déterminer l’autonomie d’un téléphone mobile.

Il faut dire que ce serait plutôt la configuration du smartphone qui en jouerait le rôle principal. En effet, pour connaître l’autonomie d’un smartphone, il faut bien voir plus au-delà de la taille de sa batterie et prendre en compte d’autres éléments déterminants comme le nombre de sous-pixels, le nombre de capteurs, la finesse de gravure ou encore le nombre de connexions réseau…

 

 

Une nouvelle définition de l’efficience énergétique grâce à une étude

Une récente étude réalisée par PhoneArena vient de dévoiler des résultats qui permettent de redéfinir l’efficience énergétique. L’étude consistait, en effet, à réaliser un test d’autonomie énergétique sur une douzaine de smartphones. L’étude a permis d’identifier le smartphone qui se sert le mieux de l’énergie qui lui est fournie.

Pour mieux comprendre le concept, il suffit de prendre un exemple. D’après les tests de PhoneArena, l’autonomie réelle de l’iPhone 6 avec sa batterie de 1810 mAh serait d’une durée de 5 heures et 22 minutes, ce qui équivaut à 0,17 par mAh.

Les onze smartphones restants, quant à eux, étaient équipés d’une batterie plus grande, de 2933 mAh, en moyenne. Le Droid Turbo, disposait par exemple d’une batterie de 3900 mAh. En gros, c’était l’iPhone 6 qui disposait de la plus petite batterie. La batterie moyenne tournait donc autour des 3000 mAh.

Les Xperia et l’iPhone 6 remportent

 

iphone6-plus-box-gold-2014_GEO_EMEA_LANG_FRSi l’on compare l’autonomie nominale de l’iPhone 6 à la batterie fictive moyenne de 3000 mAh, on obtient une autonomie d’une durée qui s’élève à 8 heures et 41 minutes.

Compte tenu de la taille de sa batterie, l’iPhone 6 obtient donc un score très impressionnant qui lui permettra de se classer en 3ème position derrière deux mobiles Xperia dont la Sony Xperia Z3 Compact et la Sony Xperia Z3.

Cette étude démontre que la taille de la batterie n’est pas le seul élément déterminant dans la définition de l’autonomie d’un smartphone. Pour pouvoir juger l’autonomie d’un smartphone, il faut donc éviter de se référer uniquement à la taille de sa batterie.

Il est important de tenir également compte de la configuration du mobile pour voir si elle permet au smartphone d’utiliser efficacement l’énergie qui attribuée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *